
Parc National des Pyrénées
Randonner dans le Parc National des Pyrénées
Des stations thermales aux séjours neige en passant par des sites incontournables (Gavarnie, le Pic du Midi, le Pont d’Espagne, Lacs d’Ayous, Village de Lescun…), le Parc national des Pyrénées recèle une multitude de lieux et d’ambiances qu’il est bon de découvrir durant les quatre saisons.
Gavarnie en VTT et les Grands Cols par la route
Gavarnie, la vallée de Barèges, Cauterets, de grands sites naturels majeurs que l’on vous fera découvrir avec du vélo de montagne, à travers un réseau inépuisable de monotraces de magazine, rigoureusement testées et sélectionnées par nos guides. Pour les cyclosportifs, les cols mythiques sont légions au départ de Pau ou de Lourdes : Aubisque, Soulor, Tourmalet, Aspin, Marie Blanque…
Pyrénées en hiver et raquettes aux pieds
Face au cirque de Gavarnie classé au Patrimoine mondial par l’UNESCO ou au départ de Cauterets, il est bon de marcher raquettes aux pieds avant de terminer la journée dans quelques établissements aux eaux thermales. Cette zone des Pyrénées à la géologie propice à la naissance d’une multitude de sources d’eaux chaudes de tout temps exploitées. Le programme bien-être est aussi au rendez-vous de nos sorties.
Bivouac, lacs et Vignemale en refuges
Alternant les cirques impressionnants, les grandes cascades et les lacs aux eaux limpides, nous marchons sur les traces des « aventuriers-poètes » du XVIIIe siècle. Une nuit possible en refuge au pied du petit Vignemale et de ses 3032 mètres. Le sommet du Vignemale (le grand frère), aussi appelé Pique Longue, atteint quant à lui les 3298 mètres. De là, la vue est imprenable vers d’autres terres d’aventures. En effet, le massif du Vignemale comprend huit sommets de plus de 3 000 m d’altitude entourant le glacier d’Ossoue, seul glacier de langue de la chaîne des Pyrénées.
Les Vallées Béarnaises
Parce que les plus sauvages, les vallées d’Aspe et d’Ossau sont restées durant longtemps le dernier sanctuaire des ours bruns Pyrénéens. Terres de bergers, d’histoires et de nature, les vallées Béarnaises offrent aussi de nombreuses possibilités pour basculer sur le versant espagnol de la chaîne des Pyrénées.